Puis-je commencer le régime cétogène tout de suite ou y-a-t-il une période propice pour s’y mettre ?
Le bon moment pour commencer le régime cétogène est le moment où vous vous sentez prêt à vous y mettre ! Ce régime demande il est vrai une certaine discipline au début, mais vous verrez que les recettes proposées par Mon coaching cétogène vous facilitent la tâche : tout est mesuré pour vous à l’avance, et les repas proposés sont variés et délicieux !
Si toutefois vous voulez vous préparer en douceur à ce régime, vous pouvez commencer par modifier votre alimentation en réduisant peu à peu la part de glucide. Mais il n’est pas nécessaire d’effectuer un jeûne avant de se lancer dans l’alimentation cétogène
Le régime cétogène est un régime d’inspiration ancestrale. Il n’est ni « anormal », ni « artificiel ». Il ne comporte donc a priori pas de contre-indication.
Bien sûr ! Ce régime est accessible à tous. Si vous êtes végétarien, vous privilégierez la consommation d’œufs, de fromages et d’oléagineux pour faire le plein de protéines. Le tofu sera également un aliment de choix à intégrer à vos repas.
Si vous êtes vegan, la liste des aliments est plus restreinte, mais néanmoins largement suffisante. Vous pouvez remplacer les laitages par des laits végétaux (amande, soja, noisette). Les algues, le seitan, les légumineuses pauvres en glucides et les oléagineux seront de bons compagnons de diète cétogène.
La grossesse et l’allaitement ne sont pas le moment idéal pour changer de régime. Attendez plutôt d’avoir fini l’allaitement pour vous y mettre.
En revanche, avant la grossesse ou en prévision, la diète cétogène fonctionne très bien.
Je comprends car une large désinformation circule encore à ce sujet ! Dans les années 50, un raccourci un peu rapide a été fait entre taux de cholestérol élevé et accidents cardiovasculaires. Les aliments riches en cholestérol (œufs, crustacés, viandes rouges, abats, …) ont été pointés du doigts. En réalité, on sait aujourd’hui que le cholestérol alimentaire n’a que peu d’impact sur le taux de cholestérol sanguin. C’est le foie qui fabrique lui-même jusqu’à 70% de notre cholestérol.
L’alimentation cétogène est la seule à chercher l’état de cétose, alors que les autres cherchent à atteindre un autre résultat.
L’alimentation Paléo propose de ne consommer que les aliments adaptés à nos gènes de chasseurs-cueilleurs : on renonce aux céréales, légumineuses et produits laitiers. En revanche, on consomme des fruits, du miel ou du sirop d’érable, trop riches en glucides pour l’alimentation cétogène.
Le Low carb est une version proche de l’alimentation cétogène, mais plus libérale. On ne recherche pas l’état de cétose, mais en diminuant les glucides on obtient des effets comparables : moins d’inflammation, perte de poids. Pour certaines personnes, cette version sera bien adaptée. Personnellement, j’alterne les phases Low Carb, les phases céto et les phases de jeûne.
Atkins est très proche de l’alimentation cétogène, mais les protéines y sont parfois consommées en grandes quantités. Dans cette alimentation, on ne tient compte que des glucides.
Enfin, IG bas est une alimentation qui peut être très riche en glucides. Mais on choisit les glucides ayant une réponse insulinique plus faible. On peut consommer de grandes quantités de fruits et de légumineuses, et certaines céréales, comme l’orge ou les pseudo céréales : sarrasin, quinoa. Tous ces aliments sont très riches en glucides, donc écartés d’une alimentation cétogène.
Évoquons aussi l’alimentation hypotoxique de Seignalet, qui accepte certaines céréales, mais pas le gluten ni les produits laitiers. Les personnes souffrant d’inflammation chronique pourront combiner le cétogène et l’hypotoxique pour obtenir des résultats très positifs.
Il n’y a pas une alimentation meilleure qu’une autre, mais la diète cétogène est particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent d’une résistance à l’insuline, car leur corps a du mal à réguler leur glycémie. En général, ces personnes ont des problèmes de poids, de diabète ou prédiabète, ou des problèmes inflammatoires.
La diète cétogène a été mise au point à l’origine pour les enfants épileptiques sur laquelle elle a été beaucoup étudiée. Elle ne présente pas d’effets indésirables. Cependant, il est possible d’aider un enfant en surpoids avec une alimentation un peu plus riche en glucides, comme l’alimentation Low carb, qui comprend des fruits notamment. Éviter les aliments industriels et le sucre suffit le plus souvent pour les enfants et ne les prive pas trop.
Le régime cétogène a vu le jours dans les années 1920 comme remède à l’épilepsie. Il ne s’agissait à l’époque pas d’un régime pour maigrir. Le régime cétogène est avant tout un mode d’alimentation santé qui permet à votre métabolisme de fonctionner à son meilleur potentiel et à votre corps de retrouver son juste poids. Les personnes qui adoptent l’alimentation cétogène pour ses vertus santé et n’ont pas de poids à perdre n’en perdront pas. Il est même possible qu’elles en prennent, car leur système endocrinien va s’équilibrer et retrouver un poids santé. Pas d’inquiétude donc !
Aucunement ! On s’est aperçu que le cerveau fonctionnait particulièrement bien en consommant des cétones. C’est d’ailleurs pour les enfants épileptiques que le régime cétogène a été conçu à l’origine. A l’inverse, on s’aperçoit maintenant que certains aliments, comme le sucre raffiné, entrainent des dommages sur le cerveau en agissant comme une drogue.
En régime cétogène, nous cherchons à utiliser des aliments bruts, et non industriels ou transformés. L’achat d’aliments de meilleure qualité (dont certains ont un prix plus élevé) est donc naturellement compensé par l’arrêt d’achats de produits transformés plus chers.
Si vous devez sortir au restaurant, il faudra choisir des aliments sans risque : une protéine, des légumes et de l’huile d’olive, et oublier féculents et desserts. Les restaurants gastronomiques et la plupart des bons restaurant sont tout à fait compatibles avec le régime cétogène. Avec le temps, vous saurez facilement vous repérer !